WeNold – Révélateur de Richesses Humaines : cadres expérimentés de + de 45 ans.

 
 

xx


Révéler la vraie valeur des cadres expérimentés de plus de 45 ans !

La discrimination à l’égard des cadres expérimentés de plus de 45 ans : un frein persistant à l’emploi.

Malgré les évolutions sociétales, l’allongement des carrières et l’interdiction légale de toute forme de discrimination fondée sur l’âge, celle-ci demeure une réalité profondément ancrée dans le monde du travail.

Le baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi dresse un constat préoccupant : l’âge constitue la première discrimination à l’embauche.

Près d’un quart des plus 45 ans déclarent avoir été victimes de discrimination au cours de leur vie professionnelle.


Ces situations surviennent à toutes les étapes du parcours, mais sont particulièrement marquées lors des tentatives de retour à l’emploi après une rupture : 60% des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans sont en recherche d’emploi depuis plus d’un an, et près d’un tiers depuis plus de trois ans.

Un quart rapportent avoir été écartés en raison de leur âge lors d’un entretien.


Les effets de ces discriminations dépassent l’accès à l’emploi. Elles fragilisent les trajectoires professionnelles et portent atteinte à la santé mentale : 71 % des personnes ayant vécu une discrimination déclarent un impact négatif sur leur bien-être. Certaines quittent leur poste, d’autres se tournent vers des dispositifs de protection ou se réorientent, souvent dans un
climat d’isolement.

Aujourd’hui, les plus de 45 ans représentent un tiers de la population active. Cette part sera amenée à augmenter très significativement au cours des quinze prochaines années.

Alors que le vieillissement de la population active est un défi majeur pour les années à venir, lutter contre la discrimination à l’égard des cadres expérimentés n’est pas seulement une exigence éthique : c’est une nécessité économique et sociale.

Revaloriser l’expérience, lutter contre les stéréotypes et sécuriser les parcours doivent devenir des priorités collectives pour permettre à chacun, quel que soit son âge, de rester acteur de son avenir professionnel.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

xx

17 Juin 2025

Révéler la vraie valeur des cadres expérimentés de plus de 45 ans !

La discrimination à l’égard des cadres expérimentés de plus de 45 ans : un frein persist...

Perspectives d’évolution professionnelle pour les Cadres expérimentés de + de 45 ans

23 Mai 2025

Avec l’extension de la durée de vie professionnelle et l’obligation de travailler jusqu’à 64 ans minimum, il est crucial de repenser les perspectives d’évol...

La Transmission intergénérationnelle des savoirs et du savoir être.

24 Fév 2025

LA TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE DES SAVOIRS  ET DU SAVOIR ÊTRE
La transmission intergénérationnelle des savoirs et du savoir être fait son retour dans l...

Catégories du blog

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion